Enter any Slogan or Link here.

LA VÉRITÉ NON DILUÉE AU SUJET DE L’HUILE D’ORIGAN

L’huile d’origan: La vérité non diluée

Vous avez probablement entendu parler de l’origan en tant qu’épice, peut-être que vous l’utilisez dans votre cuisine, mais saviez-vous que l’huile d’origan pourrait vous aider à combattre la maladie?

Délice des montagnes
L’origan est une plante médicinale traditionnelle de la région de la Méditerranée orientale, où il est utilisé depuis des siècles pour soigner, entre autres, le rhume. Selon des enquêtes portant sur les remèdes traditionnels, l’origan est sans contredit la plante médicinale la plus populaire de la région.[1] L’origan y pousse au sommet des montagnes et les agriculteurs qui font paitre leurs troupeaux à des altitudes élevées passent généralement les mois les plus chauds à récolter l’origan et à distiller son huile essentielle à la vapeur.

Carvacrol
L’huile essentielle d’origan est connue en particulier pour ses composants phénoliques, notamment le carvacrol. C’est le carvacrol qui est considéré comme le principal composant actif, même si, comme pour tous les remèdes à base de plantes, c’est l’interaction des composants qui devraient idéalement être pris en compte pour juger de la qualité d’un remède, un peu comme la façon dont on juge un vin fin dans son ensemble et pas seulement sa teneur en alcool.

La dilution de l’huile d’origan – L’art de la dissimulation
Presque toutes les huiles essentielles d’origan sont diluées, la plupart du temps à 1: 5 ou, moins souvent, 1: 4. Peu importe la dilution, les étiquettes indiquent une teneur en carvacrol de 85 ou même de 90% et plus. Ceci est trompeur. Utilisons la comparaison pour expliquer. La teneur minimale en carvacrol de notre huile d’origan pure certifiée biologique est de 72%, mais il s’agit là de la concentration avant dilution. Si vous prenez notre Oréganum Plus 1: 1, par exemple, une fois dilué dans ce rapport, la teneur en carvacrol minimale est de 37,5%. C’est une concentration beaucoup plus élevée que ce que vous obtiendrez avec une dilution 1: 4 ou 1:5. En fait, même notre version d’huile d’origan diluée à 1:3 est plus forte que celle de la plupart de nos concurrents. Cela signifie que vous en obtenez beaucoup plus pour votre argent avec notre produit. Il est donc important de connaitre les détails au sujet de votre formule et de la dilution.

C’est la synergie qui décide
Les études confirment aussi que c’est l’huile essentielle d’origan complète avec sa synergie totale qui est la plus efficace pour prévenir et traiter les infections chroniques. Ce qui veut dire que son efficacité ne dépend pas du carvacrol ou de composants isolés, mais plutôt de l’harmonie de tous les composés  tels qu’ils sont naturellement présents dans l’origan. Ainsi un hypothétique 90% ou plus de carvacrol dans une huile d’origan n’est pas nécessairement garant d’une efficacité plus élevée.

Un article récent élabore d’ailleurs sur ce point: « L’activité antimicrobienne d’une huile essentielle donnée peut dépendre seulement de un ou deux des principaux constituants de l’huile. Cependant, il y a de plus en plus de preuves indiquant que l’activité inhérente des huiles essentielles ne dépend pas seulement de la concentration des principaux constituants actifs, mais également de l’interaction entre ceux-ci et d’autres constituants secondaires dans les huiles et les oléorésines.”

Les bienfaits pour la santé de l’origan
Le botaniste James Duke, Ph.D. décrit l’origan comme « tout simplement plein de composés antiseptiques ». Le carvacrol, le phénol et le thymol diluent le mucus et soulagent la toux. Ces propriétés en font un remède utile pour le traitement des troubles respiratoires comme la pneumonie, la congestion des sinus, le rhume des foins, la bronchite chronique et la rhinite.

L’huile essentielle d’origan possède également des propriétés anti COX-2, ce qui est bénéfique contre l’arthrite[1], et, dans certaines études, elle a même été plus efficace que les médicaments anti-inflammatoires pour réduire la douleur et l’inflammation.

Les propriétés uniques des gélules Oréganum Plus
L’ail est utilisé depuis toujours contre l’infection, y compris contre les infections virales.  L’huile de nigelle est aussi utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles et contient des composés anti-inflammatoires, antimicrobiens et anti-allergiques. La combinaison de ces ingrédients est idéale pour ceux qui souffrent de problèmes de sinus chroniques ou aigus.

Le super héro de la nature
Les microbes, en particulier ceux qui sont persistants ou difficiles à traiter, et les allergies sont des problèmes communs pour lesquels les consommateurs cherchent des solutions naturelles. L’huile essentielle d’origan est parfaite pour traiter ces problèmes et est un élément puissant dans une trousse de produits naturels.

Les produits

Les huiles essentielles d’origan de St. Francis Herb Farm:

  • Oréganum Plus 1:1 (combinée avec de l’huile d’olive dans une dilution 1:1).
  • Oréganum Plus 1:3
  • Oréganum Essence: une teinture de feuille d’origan, avec de l’huile essentielle 1%.
  • Les gélules Oréganum Plus: de l’huile essentielle d’origan, de l’huile essentielle d’ail et de l’huile de nigelle pressée à froid.

2c-stfrancis-oreganumplus-bl